Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-i...

Conseils pour rendre votre entreprise de construction plus achetable

 

Même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre entreprise de construction prochainement, vous ne pouvez pas savoir à quel moment une bonne offre peut se présenter.

En préparant votre entreprise pour la vente, vous la rendez plus attrayante pour le marché des acheteurs, tout en optimisant la gestion de celle-ci. Penser à un plan de sorti peut vous aider à cibler des objectifs à atteindre pour votre fin de carrière et ainsi assurer une retraite prospère. Chose certaine, afin bien préparer son entreprise pour la vente, il faut demander l’aide d’un professionnel. Toutefois, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer vous-même pour simplifier le processus et être prêt lorsqu’une opportunité se présentera.

Tenue de livres rigoureuse

Pour n’importe qui possédant une entreprise, il est essentiel de ne pas perdre le contrôle de sa comptabilité. Trop d’entreprises font faillite en raison d’une mauvaise gestion financière. Pour gérer une entreprise rentable qui reste attrayante à long termes, il faut adopter de bonnes habitudes dès le début: catégorisez vos dépenses, tenez un registre des paiements et gardez les à jour. Les acheteurs voudront examiner vos états financiers afin de vous assurer qu’ils sont propres et en ordre.

Établissez et utilisez vos indicateurs de performances (KPI)

Vous devez établir et utiliser régulièrement vos indicateurs de performance lorsque vous gérez une entreprise rentable. L’utilisation de ses mesures vous permettra d’avoir des points de référence et une vision sur la santé de l’entreprise, ou même la santé de vos projets. L’une des meilleures façons de les utiliser est de n’en sélectionner que quelques uns mais correspondant bien à votre situation. Avoir 25 mesures de performance différentes ne vous aidera pas si elles ne sont pas bien utilisées. Quelques indicateurs bien sélectionnés vous donneront une bonne idée de comment se porte votre entreprise.

De plus, lorsqu’il viendra le temps de vendre, ces indicateurs seront très utiles pour en établir la valeur. Aidez les acheteurs potentiels à prendre une décision plus éclairée en leur permettant de comprendre ce qu’ils achètent. C’est ce qui vous donnera une meilleure chance de vendre au prix que vous souhaitez.

Créer une entreprise achetable

Un point très important, mais trop souvent oublié: vous devez créer une entreprise qui vaut la peine d’être achetée. Des facteurs tels que la comptabilité et la gestion sont importants, mais vous avez également besoin d’une main-d’œuvre et d’un processus interne efficaces démontrant que l’entreprise a le potentiel de se développer. Parfois, trouver un marché de niche dans lequel on peut se spécialiser peut être le meilleur moyen de rendre votre entreprise plus attrayante pour les acheteurs. Oui, l’acheteur achète votre profit, mais aussi votre expertise et sa place sur le marché.

Bonnes relations clients

Chaque fois qu’une entreprise fait une offre pour acheter une autre entreprise, l’une des premières choses qui est regardé c’est la liste des clients. Des marqueurs tels que l’âge des clients, leur valeur, leur stabilité, leur capacité à payer à temps, la durée de la relation avec votre entreprise, etc. Avoir une bonne clientèle fidèle fera la différence aux yeux des acheteurs. 

Rechercher de l’aide professionnelle

Enfin, demandez l’avis de professionnels. Vous pouvez consulter des sociétés de courtage spécialisées dans ces types de situation et qui peuvent vous aider à obtenir la meilleure offre possible. Il est extrêmement difficile de le faire par vous-même. Les courtiers vous aideront à mettre de l’ordre dans vos papiers, à établir la valeur de l’entreprise, à rechercher des acheteurs potentiels et à vous donner des conseils professionnels sur la façon de renforcer votre entreprise. 

Comme mentionné au début de l’article, j’ai tenté de vous donner quelques astuces simples sur la façon de préparer votre entreprise à la vente. Il est important de se rappeler que ces conseils doivent être appliqués au quotidien. Gardez vos affaires en ordre, vous ne savez jamais quand l’occasion pourrait se présenter.