Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

 

Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article « BIM : Pourquoi c’est si important » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction.

Le BIM en un coup d'œil

Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui. 

Comment cela aide-t-il à travailler plus efficacement ?

La technologie BIM vous permet d’accéder aux informations nécessaires et cruciales au bon déroulement d’un projet. Où vont les matériaux, de quoi ils sont faits, les détails et plans de tous les métiers et toute information jugée cruciale comme les horaires prévus – ce qui réduit les déchets, les coûts, le temps et l’impact environnemental des projets. Bien que de nombreux entrepreneurs estimaient que leurs projets étaient parfois trop petits pour l’utilisation du BIM, car les avantages ne semblaient pas l’emporter sur les coûts associés à la mise en œuvre d’une telle technologie. 

Qu’est-ce qui a changé ? Ces quatre tendances : une productivité en plateau, des reprises coûteuses, des préoccupations budgétaires et un appel à la numérisation, qui peuvent toutes être aidées par l’adoption du BIM.

Avec une pandémie et une économie qui se remet en place, les tendances de la construction telles que les retouches coûteuses, les préoccupations budgétaires et un taux de productivité stagnant ont fait naître le besoin d’une ère de numérisation dans le secteur avec des outils tels que la BIM. Les technologies BIM permettent de coordonner le travail à distance, une nécessité avec les restrictions liées à la pandémie, et de communiquer des informations sur les bâtiments à tous les corps de métier concernés. En moins de dix ans, la connaissance et l’utilisation de la BIM par les travailleurs de la construction sont montées en flèche, passant de 13 % en moyenne à 73 %. On s’attend également à ce que le marché mondial de la BIM atteigne 9 milliards de dollars d’ici 2025. Son essor peut être attribué à l’urbanisation rapide, qui entraîne une croissance des projets d’infrastructure, et à la reconnaissance générale de la BIM en tant qu’outil pour les professionnels de la construction. Son adoption continuera de croître grâce aux tendances actuelles.



Parmi les pays les plus avancés dans l’adoption de la BIM figurent les États-Unis, dont le marché de la construction est l’un des plus importants et dont la contribution économique est la plus importante. Là-bas, le BIM est sur le point de devenir la norme.

« Une enquête de KPMG a révélé que 74% des PDG américains affirment que les opérations ont été numérisées en raison de la pandémie » source 

Objectif du BIM dans le secteur de la construction aux États-Unis à partir de 2019

Avantages et facteurs d'adoption lente de la BIM pour les entrepreneurs

Productivité : plan d’exécution du bâtiment avec un modèle central qui réunit tous les corps de métier

Détection des conflits : Tous les métiers du projet sont impliqués et ont accès au modèle avant la construction. Grâce à cette coordination, il est plus facile de détecter les conflits avant qu’ils ne se produisent.

Préoccupations budgétaires : un flux de travail rationalisé avec des risques diminués permet d’économiser des coûts supplémentaires.

Collaboration à distance : la centralisation des informations et la numérisation des opérations facilitent la poursuite du projet dans les délais, les équipes prenant des décisions sur la base du modèle 3D. Le modèle peut être revisité, revu et consulté à tout moment. 

"Il n'y aura qu'une seule façon d'avancer, et c'est grâce au BIM. Vous allez devoir vous adapter au BIM, ou vous allez rester à la traîne."
Keith Kulynych
Revuelta Architects

Facteurs qui ralentissent l'adoption des logiciels BIM

  • Manque d’expertise en interne
  • Coût
  • Manque de formation
  • Les projets sont trop petits 
  • Manque d’outils standardisés
  • Manque de collaboration
  • Ne voit pas les avantages

Un avantage concurrentiel pour surfer sur la vague

Le BIM apporte un avantage technologique aux entrepreneurs qui l’utilisent dans leurs projets et les aide à obtenir encore plus de projets. Il y a plusieurs années, les spécialistes prévoyaient une adoption croissante du BIM et les entrepreneurs motivés par l’innovation s’aventuraient tôt et profitaient des avantages de l’utilisation des technologies et des logiciels numériques dans leurs projets. Avec plus de 70 % des entrepreneurs qui l’utilisent actuellement, pouvez-vous obtenir le même avantage qu’il y a dix ans? 

Nous disons : commencez dès maintenant. Faites partie de cet avantage concurrentiel avant qu’il ne devienne la norme.