Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

Pourquoi joindre son association locale?

 

La notoriété d’une entreprise est un élément primordial à sa croissance. Le réseautage et le bouche à oreille peuvent être le point d’origine de contrats intéressant.

Ces activités de visibilité nécessite temps et argent, deux ressources souvent déjà très sollicitées chez les entrepreneurs en construction. La question se pose: comment puis-je faire connaître mon entreprise de construction? Bien qu’il existe plusieurs réponses à cette question, en voici une : votre association locale.

Choisir la bonne association

En construction, ce n’est pas les associations qui manquent à l’appel. Vous pouvez en trouver pour les employées, les employeurs, les différents corps de métier, les distributeurs de matériaux, les entrepreneurs généraux et j’en passe. Chaque association cherche à répondre aux besoins de ses membres, mais il arrive parfois que ces besoins se ressemblent. Alors, comment choisir l’association idéale?

Commencez par évaluer les besoins de votre entreprise. Cherchez-vous à échanger avec des entrepreneurs oeuvrant dans le même corps de métier ou signer de nouveaux clients? Voulez-vous améliorer votre gestion en chantier ou recruter de nouveaux travailleurs? Cette réflexion est importante puisqu’elle aide à cibler votre besoin actuel: optimisation des opérations ou croissance. Pour l’optimisation, un regroupement d’entrepreneurs de votre domaine est excellent pour apprendre. Pour la croissance, joignez-vous à une association à l’extérieur de votre expertise. Par exemple, un entrepreneur spécialisé voulant faire croitre sa notoriété pourrait rejoindre une association pour les entrepreneurs généraux afin d’y promouvoir son entreprise.

Échangez et apprenez des autres

Les associations organisent plusieurs événements tout au long de l’année avec l’objectif de créer des relations entre les entrepreneurs. Ces évènements permettent de rencontrer des gestionnaires d’entreprises qui, comme vous, font face à de multiples défis et qui ne demandent pas mieux que d’échanger des idées et des pistes de solutions. Comment gèrent-ils leurs problèmes de main-d’œuvre? Comment ont-ils déniché leur plus récent contrat? Même s’il s’agit de compétiteurs, vivre une réalité similaire est très rassembleur et favorise la discussion. Démontrez votre disponibilité à écouter et à partager. Allez au-devant de nouvelles rencontres. N’hésitez pas à demander les coordonnées de contact des personnes avec lesquelles vous conversez. N’oubliez pas, ces personnes sont aussi intéressées à agrandir leur réseau de contacts. Qui sait, ils ont peut-être découvert une nouvelle technique de travail ou un nouvel outil qui vous serait très utile.

Affichez votre professionnalisme

Être membre d’un groupe d’entrepreneurs démontre que vous adhérez à une éthique et de normes adoptées par les professionnels de haut niveau de l’industrie. Avec une visibilité à double sens (votre logo sur le site web de l’association et le leur sur le vôtre), en un coup d’oeil rapide, vous mettez de l’avant la crédibilité dont jouit votre entreprise. C’est certainement un atout pour vous faire remarquer par les entrepreneurs généraux et vous faire valoir aux yeux des entrepreneurs généraux.

Bénéficiez des outils offerts aux membres

Les associations ont pour objectif de faire prospérer leurs membres à travers l’industrie. Elles veulent leur permettre de se faire connaître, d’échanger avec leur pairs et maintenir leur pratique au goût du jours. Pour cette raison, ils offrent un grand éventaille d’outils et services qui leur de le faire. En voici quelquns:

Partie de golf: Chaque année, profitez d’une belle journée ensoleilé pour claquer quelques balles accompagner de vos collègues ou distributeurs. Il s’agit d’une bonne excuse pour faire du réseautage, d’échanger ou même négocier de meilleurs offres dans une ambiance décontracté.

Séminaire/formation: Participez aux scéances d’informations afin de maintenir votre entreprise au goût du jour. Aprenez des experts et des nouvelles tendences de l’année.

Bulletin de nouvelles: Recevez dans votre boîte courriel l’actualité de l’industrie ainsi que les plus récents appels d’offre. Ne manquez aucun contract intéressant.

Magasine pulicitaire: Les magasines spécialisés attirent un grand nombre de lecteur chaque année. Profitez s’en pour y en faire la promotion de votre entreprise en sécurisant un placement publicitaire. Prenez le temps d’en lire quelques uns et portez attention à ce qui pourrait intéresser votre prochain client.

Découvrez les innovations

Le rythme de l’innovation en construction s’accélère. Logiciels de modélisation 3D, robotique, IA, 5G, matériaux performants, la liste s’allonge. Certaines nouveautés apportent plus de productivité, d’autres plus de qualité dans la construction. Comment identifier ces innovations qui feront une réelle différence dans votre contexte à vous? Les associations peuvent vous aider à filtrer les bons des moins bons grâce à leur relation avec les distributeurs. Elles agissent comme un filtre et s’assurent que la solution en question vaut la peine d’être analysés et essayée. Même si les distributeurs paient pour l’accès aux membres, une bonne association soucieuse de sa pertinence n’accepterait pas de promouvoir des produits de mauvaise qualité. De plus, il n’est pas rare que les membres bénéficient de prix avantageux.