Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

Que se passe-t-il en construction en 2022?

 

En un seul mot; durabilité.

Au début de l’année 2021, nous avons prédit les points forts de la construction en 2021 sur la base des tendances à venir. Nous sommes maintenant prêts pour 2022. Le thème ? La durabilité pour les entreprises de construction et l’environnement. Des facteurs tels que la pandémie ont accentué la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre, poussant les entreprises à élaborer des solutions productives dans un secteur qui reprend lentement son élan de croissance après avoir mis en suspens des projets pendant la pandémie. Alors, à quoi faut-il s’attendre en 2022 ? 

  • Outils connectés et automatisation
  • Nouveaux matériaux de construction
  • Préfabrication et développement durable 
  • Matériel d’occasion/de location
  • Marché du travail qualifié
  • Croissance économique
"Les entreprises ont fait de grands progrès dans l'utilisation des données pour mieux gérer leurs opérations, mais il faut en faire plus. Assurez-vous d'investir dans la recherche et les processus qui amélioreront votre productivité. Les pénuries de main-d'œuvre persisteront au-delà de 2022 et vous devez investir dans la technologie et les processus pour faire plus de travail avec moins."
Richard Branch
économiste en chef de Dodge

1. Outils connectés et numérisation

Plus importante grâce à Covid (voir La pénurie de main-d’œuvre expliquée), la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction devient un problème que l’on ne peut plus ignorer. Pour favoriser le bon déroulement des opérations tout en atteignant les taux de productivité visés, beaucoup se tournent vers l’automatisation et les technologies. Plus précisément celles conçues pour simplifier et s’intégrer dans les calendriers des projets. Les robots, les drones et les logiciels numériques sont les assistants les plus courants sur les chantiers pour aider les travailleurs à mener à bien les opérations. Les entrepreneurs adoptent le BIM et ses voies virtuelles qui, soit dit en passant, permettent d’atteindre des niveaux de précision plus élevés et de remporter davantage d’appels d’offres. Les avantages remarqués de tels outils dans les mains des travailleurs augmentent l’efficacité et la productivité. 

2. Nouveaux matériaux de construction durables

Avec la pandémie, nous avons vu les prix des matériaux augmenter à un rythme rapide, devenant presque inabordables. Ces hausses de coûts et les retards de livraison des matériaux affectent les chantiers de construction, retardant les livraisons de projets. Les entrepreneurs cherchent des alternatives, de nouveaux matériaux qui pourraient être moins chers et plus rapides à recevoir et à faire le travail. Heureusement pour nous, des options innovantes sont apparues ces dernières années. Nous avons, par exemple, le K-Briq, fabriqué à 90 % à partir de matériaux recyclés provenant de chantiers de construction et de déchets de démolition et qui produit 1/10 de ce que les briques ordinaires émettent en gaz CO2.

Les fenêtres en verre intelligent sont également en plein essor dans la construction commerciale et industrielle. En fonction de la quantité de chaleur et de climatisation présente dans le bâtiment, le verre intelligent modifie ses capacités de chauffage. Ainsi, en hiver, le verre devient transparent pour laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur. En été, le verre devient translucide pour éviter toute longueur d’onde de chauffage, ce qui fait que la climatisation travaille plus fort et coûte plus cher. 

Ossature en béton isolée – L’ICF consiste en un blocage étanche à l’air pour éviter les passages d’air indésirables. Il ajoute également un volume thermique à l’intérieur, ce qui contribue à maintenir la température stable.

Par ailleurs, l’impression 3D fait son chemin depuis des années, mais brillera en 2022, et il est facile de comprendre pourquoi les possibilités sont infinies ! Moins chère et plus rapide que les méthodes conventionnelles, l’impression 3D aide à construire des communautés. Même l’asphalte est imprimé maintenant.

3. Préfabrication

Le fait de connaître à l’avance les dimensions exactes et les matériaux nécessaires à votre projet a un effet bénéfique sur les délais et les coûts de construction. Et avec la demande croissante dans le secteur, la préfabrication peut offrir un moyen de suivre le rythme sans sacrifier les projets. On s’attend à ce que la construction modulaire (un bâtiment préfabriqué composé de modules répétitifs) représente une valeur de 157 milliards de dollars d’ici 2023.  Ainsi, la préfabrication permettra aux entrepreneurs de raccourcir les délais des projets de construction tout en réduisant les coupes, ce qui est utile pour une industrie comme celle-ci où la demande change rapidement. 

4. Matériel d'occasion/de location

Il s’agit d’une nouvelle tendance à venir destinée à suivre le rythme des avancées technologiques à des prix plus bas. À la fin de cette année 2021, le marché américain de la location avancée est estimé à 40 milliards de dollars en raison de l’adoption accrue.  Dans les applications à court terme, la location d’équipements de construction permet d’économiser les coûts élevés des équipements neufs, ainsi que les coûts de main-d’œuvre et de maintenance.

5. Trouver le marché de la main-d'œuvre qualifiée

Cela fait longtemps que nous attendons, et nous commençons à voir les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. Même si les entreprises de construction embauchent plus qu’avant, le nombre de personnes qui entrent sur le marché du travail de construction diminue. Au cours des trois prochaines années, on s’attend à ce qu’il faille 2,2 millions de nouvelles embauches dans le secteur résidentiel pour répondre à la demande aux États-Unis. Les entreprises devront relever le défi de leurs stratégies de recrutement et de maintien en poste de leurs employés. Nous recommandons notre article « 7 conseils pour trouver et garder les meilleurs travailleurs de la construction » pour commencer.

"Il n'y a tout simplement pas assez de nouveaux venus sur le marché du travail. L'âge médian des métiers spécialisés se situe dans la quarantaine, mais dans le domaine du logiciel, il est de 27 ans. "
Chris Brenchley
cofondateur et PDG de la plateforme de recherche d'emploi Surehand

6.Croissance de l'économie

À quoi devons-nous nous attendre en termes de croissance et de projets de construction pour 2022 ? Jetons un coup d’œil ici :

L’augmentation actuelle des activités de construction et la disponibilité générale d’équipements de location de pointe sont des facteurs de croissance du secteur en Amérique du Nord. 

Mais parmi tous les sujets abordés, lequel sera, selon vous, le plus mis de l’avant ?