Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

Le travailleur bionique, bientôt sur nos chantiers

 

Suite à ces temps difficiles, l’innovation en construction ne peut être que positif.

De plus, le métier de travailleur en construction est difficile et physiquement demandant. De nos jours, de nouvelles technologies sont mises en place comme EksoVest afin de soulager les efforts physiques du travailleur. Nous croyons au potentiel de cette innovation dans le secteur de la construction, c’est pourquoi nous vous la présentons afin que vous puissiez la découvrir.

Ekso Bionics, entreprise américaine fondée en 2005 par Homayoon Kazerooni, Russ Angold et Nathan Harding en Californie, propose des technologies permettant d’améliorer la mobilité, la force et l’endurance humaine.

De cette entreprise, découle deux solutions différentes : EksoHealth pour la rééducation des accidents vasculaires cérébraux et des lésions de la moelle épinière, mais surtout EksoWorks spécialisé pour la construction, la fabrication et les applications industrielles. EksoWorks est une solution permettant d’aider les travailleurs dans leurs tâches physiques. Par ailleurs, cette solution propose l’EksoZeroG permettant aux travailleurs de ressentir les outils lourds comme s’ils étaient en état d’apesanteur et ainsi de se concentrer sur le travail sans sentir le poids de l’outil.

Mais surtout, la solution phare proposée par Ekso Bionics en partenariat avec Ford est l’EksoVest. Celle-ci offre un soutien des bras du travailleur afin d’avoir plus d’énergie. Concrètement, qu’est-ce que l’EksoVest ? L’EksoVest est un une sorte de squelette externe ou exosquelette qui élève et soutient les bras du travailleur pour l’assister dans des tâches allant de la hauteur de la poitrine à la tête en haut tout en permettant une liberté de mouvement. La technologie de cette solution se trouve surtout dans la mécanique sachant que le produit fonctionne sans batterie ou moteur.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo présentant la technologie ci-dessous :