Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

FramR: un prisme ou une cible?

 

Afin de positionner le FramR sur le chantier et pouvoir projeter plans de construction, le projecteur doit connaître sa position dans l’environnement 3D.

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais seules quelques-unes d’entre elles fournissent une précision adéquate. Récemment, nous avons changé l’un des outils de positionnement que nous utilisons afin d’obtenir une projection de qualité supérieure.

Un prisme ou une cible?

Parmi toutes les façons de prendre des mesures précises, l’attention de l’équipe s’est arrêté sur 2 d’entre elles, un prisme et une cible. Présentement, la plupart des tâches d’arpentage sont effectuées à l’aide d’un prisme optique, particulièrement depuis l’apparition des stations totales. Les prismes optiques sont simples à utiliser et offrent une précision de haut niveau. Toutefois, ils ont 2 points négatifs majeurs. Ils sont très fragiles et ainsi que dispendieux.

Une chose que nous savons tous avec certitude, c’est qu’un outil pour la construction doit être robuste. Peu importe à quel point vous y faites attention, il y a de fortes chances que quelque chose se produise. Dans cet esprit, nous avons décidé de reconsidérer l’utilisation d’un prisme pour le FramR. Nous sommes donc retournés au bureau avec l’objectif de trouver une autre méthode de mesure qui soit précise, fonctionne à longue portée et n’est ni fragile ni chère.

Voici ce dont nous avions besoin:

  • Doit fournir une précision de 0,1 mm
  • Fonctionne avec notre technologie
  • Facile à transporter
  • Résistant
  • Abordable

Nous avons trouvé la réponse : une cible en aluminium anodisé.

Vous voulez le voir en action? Contactez-nous.