Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

Qu’est-ce que le gypse?

 

Tous les jours, vous installez des panneaux de gypse. Mais savez-vous qu’elle en est la composition?

Bien essentiellement c’est du plâtre ente deux feuilles de carton et ce plâtre provient de la transformation d’une roche tendre et sédimentaire (c’est-à-dire produite par dépôt de sédiments dans les marais salants) appelée… gypse! Cette roche cristallisée se retrouve en abondance sur notre planète. Selon son degré de pureté, elle peut se présenter en structures spectaculaires, comme les cristaux géants de la mine Naica au Mexique.


Dès l’antiquité égyptienne (3000 ans avant notre ère), le gypse est utilisé pour fabriquer des mortiers et du plâtre. À cause de son usage généralisé en construction, le gypse constitue une partie importante des déchets de construction, de rénovation et de démolition (CRD) qui se retrouvent dans les centres d’enfouissement. Pourtant, il peut être recyclé avantageusement. En effet, de par ses teneurs en soufre et en calcium, il peut être utilisé comme amendement des sols agricoles. Il peut aussi servir comme ingrédient cimentaire et bien sûr dans la fabrication de nouveaux panneaux.

Les déchets CRD représentent plus du tiers de tous les rebuts générés au Québec (des données récentes ne semblent pas être disponibles à l’échelle canadienne). Plus que jamais, la préservation de notre environnement appelle à l’action de tous, notre santé et celle de nos familles en dépend. La diminution à la source des déchets de construction ainsi que leur revalorisation est possible; une écogestion du chantier et une collaboration de tous les travailleurs feront en sorte de réduire le gaspillage. Pensons à des mesures telles que la livraison juste-à-temps du matériel, la disponibilité sur le chantier de containers dédiés à la récupération. Le FRAMR peut faire parti de la solution puisqu’il permet de diminuer de façon importante les erreurs dans le montage des murs et les déchets générés par les reprises.

N’oublions pas : « LE DÉCHET QUI POLLUE LE MOINS EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS. »

Centres de revalorisation des rebuts de construction, rénovation et démolition :

https://www.nwgypsum.com/

http://recyclegypse.com/

https://www.multirecyclage.com/

Sources d’information supplémentaires :

https://www.voirvert.ca/nouvelles/rubriques/un-nouvel-outil-pour-favoriser-ecogestion-chantiers

https://batimentdurable.ca/fichiers/depot/ageco_ecpar_cbdcaqc_guideecogestion-avril-2019-affichageecran1.pdf

https://youtu.be/h6QE4FBucIE