Il semble qu’aujourd’hui, plus que jamais, la main-d’œuvre qualifiée se soit raréfiée. Qu’il s’agisse d’un manque de main-d’œuvre ou d’une tendance générale à passer d’une entreprise à l’autre, les bons candidats sont difficiles à trouver. Cet article vise à vous donner quelques conseils simples que vous pouvez appliquer pour attirer et garder de bons employés dans votre entreprise de construction.
- Identifiez les candidats qui sont là pour le long term
- Offrez les avantages appropriés
- Offrez les possibilités de formation et de carrière appropriées
- Faire de la sécurité de vos employés une priorité
- Demandez à vos employés de vous faire part de leurs réactions
- Inclure vos employés dans le processus décisionnel
- Créer une bonne culture d’entreprise
1. Identifiez les candidats qui sont là pour le long terme
Cela semble évident, mais il existe quelques tactiques pour y parvenir. La première clé pour retenir les employés est de choisir les meilleurs candidats. Il est important de rechercher des candidats motivés, curieux et déterminés plutôt qu’un simple travailleur expérimenté. Les travailleurs les plus compétents ne sont généralement pas ceux qui dureront le plus longtemps au sein de votre organisation. Recherchez le potentiel chez vos employés.
2. Offrez les avantages appropriés
Qu’il s’agisse d’un salaire adéquat, de vacances, d’assurances, etc., il est important que vous offriez les avantages appropriés pour l’emploi. Les meilleurs candidats potentiels seront plus attirés par votre entreprise et les employés resteront plus longtemps s’ils sont satisfaits des avantages et des conditions de travail.
Les candidats motivés et les employés de haut niveau souhaiteront pouvoir évoluer dans leur emploi. Cela vaut tout particulièrement pour le secteur de la construction. Proposez des formations régulières et des possibilités de carrière équitables à vos employés. Vous pouvez également placer vos employés clés à des postes qui leur permettront d’acquérir une expérience précieuse pour leur développement de carrière, ainsi qu’à des postes où ils sont encadrés par d’autres employés.
4. Faites de la sécurité de vos employés une priorité
Une bonne culture de la sécurité au sein de votre organisation sera cruciale pour attirer les bons employés. Vos meilleurs ouvriers ne voudront pas se mettre en danger pour le travail et les encourager à rester en sécurité est un bon moyen de les garder à vos côtés.
5. Demandez à vos employés de vous faire part de leurs réactions
Demander à vos employés un retour d’information, comme un « indice de bonheur », est un bon moyen de connaître la satisfaction générale de vos employés. Soyez ouvert aux idées et montrez à vos employés que vous vous souciez d’eux. Veillez également à leur faire un suivi à l’occasion. La mise en place de mécanismes tels qu’une évaluation et une discussion quelques fois pendant l’année, en plus d’un suivi informel régulier joueront un rôle important pour maintenir la satisfaction de vos meilleurs employés et s’assurer que vos employés savent où ils en sont.
6. Inclure vos employés dans le processus décisionnel
Cela va également de pair avec le point précédent. En associant vos employés au processus de décision, vous leur donnerez le sentiment importants au sein de l’entreprise. Il est important d’être ouvert aux suggestions, mais vous pouvez également leur faire part des décisions importantes dans l’entreprise.
7. Créer une bonne culture d’entreprise
Une bonne culture d’entreprise attirera des travailleurs de haut niveau. Elle vous aidera également à retenir ceux que vous avez déjà. L’organisation d’activités de consolidation d’équipe, le maintien d’une atmosphère de travail détendue, etc. sont autant d’éléments qui contribuent à faire en sorte que vos employés apprécient de travailler pour votre entreprise.
Il est possible de regrouper ces conseils quelques catégories importantes pour lesquelles les employés seront attirés par votre entreprise et resteront heureux au sein de votre organisation. Selon les personnes, certains facteurs peuvent être plus importants que d’autres, mais en les abordant tous, vous serez couverts. Les employés sont attirés par la qualité de vie au travail, les défis professionnels et les opportunités de carrière et les gains financiers. L’intégration de ces petits facteurs dans votre organisation vous aidera à rester compétitif sur le marché du travail.