Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

Le développement du FramR est appuyé par Technologies du développement durable Canada

 

Le développement du FramR est appuyé par Technologies du développement durable Canada.

Le développement du FramR est appuyé par Technologies du développement durable Canada. TDDC est une fondation créée par le gouvernement du Canada en 2001 pour investir dans des technologies propres qui visent à résoudre des problèmes liés aux changements climatiques, à la pureté de l’air et à la propreté de l’eau et des sols.

Non seulement le FramR élèvera votre productivité, mais aussi diminuera votre empreinte environnementale. Voici comment :

  • par sa clarté et sa précision, la projection du plan à l’échelle réelle, directement sur le site à construire, diminue fortement le risque d’erreurs et donc de reprises, engendrant ainsi moins de perte de matériaux destinés à se retrouver dans les sites d’enfouissement.
  • la mise à jour en ligne instantanée des plans assure une meilleure coordination entre les différents professionnels impliqués (architectes, gestionnaires, contracteurs…), et conséquemment une réactivité plus rapide en cas de modifications à apporter sur le chantier, et donc là encore, réduisant le risque de gaspillage de matériaux.
  • la diminution du gaspillage de matériaux entraine une réduction appréciable des achats et de la fabrication des matériaux, favorisant ainsi une baisse dans l’émission de gaz à effet de serre (GES) dans la chaine de transport entre les fabricants, les distributeurs et les contracteurs.

L’industrie de la construction veut faire sa part pour la protection de l’environnement. L’introduction sur les chantiers de technologies performantes telle que le FramR est une partie de la solution à ce grand défi qui nous concerne tous. Il en va de notre santé, de celle de nos enfants et de leurs enfants.