Se lancer dans le BIM : aperçu dans l’industrie

  Après COVID-19, BIM doit être le deuxième mot le plus partagé de 2021 dans la construction. En 2022, c’est la dernière adoption de l’heure, et cet outil technologique pour entrepreneurs et travailleurs permet de voir un bâtiment potentiel à travers une conception numérique. Pourquoi ? Pour bénéficier de l’avantage concurrentiel qu’apporte le numérique tel que des estimations plus précises, sauvant aux clients et entrepreneurs des coûts extras. Si vous n’êtes pas encore certain de connaître le BIM, je vous recommande notre article  « BIM : Pourquoi c’est si important  » pour mieux comprendre ce que c’est et ce qu’il fait. Pour l’instant, voyons où en est la BIM en tant qu’outil du secteur de la construction. Le BIM en un coup d'œil Terme signifiant « modélisation des informations du bâtiment », le BIM est une méthodologie qui représente toute la technologie des modèles 3D en rapport avec le bâtiment numérique. Un plan AutoCAD est-il BIM ? Oui.  Comment cela aide-t-il à travailler

Si les murs pouvaient parler: Murs d’hier, d’aujourd’hui et de demain


Depuis des milliers d’années, soit la quasi-totalité de l’existence humaine, nous construisons des murs.

Sa composition a fait la différence entre des bâtiments qui ont résisté à des siècles et d’autres qui se sont effondrés juste après quelques années. Cet article explorera l’histoire des murs ; son passé, son présent et son avenir.

Hier

 Bien sûr, la composition des murs varie grandement en fonction de la culture et de la région, mais surtout en fonction des ressources disponibles à l’époque et dans le lieu. La plupart des murs qui subsistent encore aujourd’hui de l’Antiquité et du Moyen Âge sont construits en pierre (ou en brique) et en mortier. La composition du mortier est ce qui varie selon les régions. En Europe occidentale, par exemple, on ramassait du calcaire, on le faisait cuire dans un four pour créer de la chaux vive, puis on le mélangeait à du sable et de l’eau, ce qui donnait du ciment.

 Il existe de nombreuses techniques de construction, mais la plupart des murs en pierre ont été construits de la manière suivante. Les pierres étaient ramassées autour du bâtiment. Bien sûr, elles avaient des surfaces très inégales, donc les pierres les plus droites et les meilleures pour la construction étaient placées séparément. Les meilleures pierres ont été utilisées pour construire le mur intérieur et extérieur car elles nécessitaient moins de mortier et étaient plus esthétiques. Le mur serait plus large à la base et plus étroit au sommet. À l’intérieur du mur, les roches restantes seraient ajoutées avec beaucoup plus de mortier, ce qui rendrait le mur extrêmement durable. Bien sûr, les propriétés insulaires des roches ne sont pas très bonnes et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous imaginons que les châteaux médiévaux sont froids et humides, ils l’étaient.


 De toute évidence, les structures en bois étaient également très populaires dans le monde entier. Elles ont été utilisées de multiples façons et restent encore fréquentes, même si aujourd’hui, les murs en tant que tels sont rarement en bois.

 Le plâtre a été utilisé pendant des siècles, mais c’est vers le milieu du XIXe siècle que les murs en plâtre (que nous voyons encore aujourd’hui) ont gagné en popularité. Surtout aux États-Unis et au Canada, la plupart des maisons ont été construites avec du plâtre. Il se consiste essentiellement de petites lattes de bois empilées horizontalement, laissant un petit espace entre elles, puis recouvertes de quelques couches de plâtre. Ces murs sont même considérés comme plus durables que les cloisons sèches. Dans un article sur l’ouragan Katrina, qui a dévasté une bonne partie de la Nouvelle-Orléans, il y avait une histoire fascinante sur une ancienne plantation qui a résisté à la tragédie, et on lui attribuait le fait que sa structure était plus durable grâce au plâtre.

 

 

Aujourd’hui

 Aujourd’hui, presque toutes les maisons et tous les bâtiments ont des murs en placoplâtre. Comme vous le savez bien, ces murs sont des panneaux de gypse et d’autres additifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le gypse, veuillez lire notre article sur le sujet :

 Même si les plaques de plâtre ont été inventées dans la dernière partie du XIXe siècle, elles sont devenues vraiment populaires en Europe et en Amérique de l’après-guerre. La classe moyenne croissante, le baby-boom ainsi que l’économie en pleine expansion ont vu la demande de maisons exploser. Les cloisons sèches étaient un moyen plus efficace et plus abordable de construire.

 

Demain

 Il est très difficile de prédire ce que sera l’avenir des murs, mais nous pouvons voir certaines tendances se dessiner aujourd’hui. Bien que les cloisons sèches soient actuellement le matériau de construction de murs numéro un, elles présentent également un problème majeur : elles polluent. Ces matériaux sont mis en décharge et représentent une grande partie de la pollution causée par l’industrie de la construction. Certaines tendances populaires évaluent les moyens de recycler le gypse, d’autres proposent des solutions pour optimiser les commandes et minimiser les déchets. Certaines industries cherchent également des moyens de changer de matériaux tous ensemble.

 D’autres tendances populaires en matière de murs sont les « murs intelligents », qui sont équipés de capteurs qui détectent si quelqu’un est dans la pièce et peuvent être connectés à l’ordinateur central de la maison intelligente. D’autres entreprises installent des murs à DEL qui peuvent afficher des motifs et des images.

Le secteur de la construction est en pleine évolution, et il serait erroné de dire que les cloisons sèches sont là pour rester. Mais à ce jour, elle reste le leader de l’industrie. À votre avis, à quoi ressembleront les murs de l’avenir ?